Loading...

CHAPITRE III

TRIADE

« Rien ne repose ; tout remue ; tout vibre ».

TROISIÈME PRINCIPE

LE PRINCIPE DE VIBRATION

Le Troisième grand Principe Hermétique, le Principe de Vibration, implique la vérité que le mouvement se manifeste partout dans l’Univers, que rien n’est à l’état de repos, que tout remue, vibre et tourne en rond.

Les enseignements hermétiques disent que non seulement tout est en état de mouvement perpétuel et de vibration constante, mais encore que les « différences qui existent entre les diverses manifestations du pouvoir universel sont dues entièrement à la diversité du mode et de la période des vibrations.

Le Tout, en lui-même, manifeste une vibration constante d’un degré si intense et d’un mouvement si rapide qu’il peut être pratiquement considéré comme à l’état de repos ; les professeurs l’expliquent en attirant l’attention des élèves sur le fait que même sur le plan physique, un objet qui se meut avec rapidité, une roue qui tourne par exemple, paraît être à l’état de repos.

Les enseignements préconisent l’idée que l’Esprit se trouve à une extrémité d’un Pôle de la Vibration des formes de Matière extrêmement grossières se trouvant à l’autre Pôle.

Entre ces deux Pôles il y a des millions et des millions de modes et de périodes différents de vibration.

D’abord, la science enseigne que toute matière manifeste à un degré quelconque, les vibrations résultant de la température.

Toute pensée, toute émotion et tout état mental a son taux correspondant et son mode de vibration.

Grâce à un effort de volonté de l’individu ou de plusieurs individus, ces états mentaux peuvent être reproduits, de même qu’il est possible de reproduire un son musical en faisant vibrer un instrument de musique d’une certaine manière, de même qu’on peut reproduire un son musical en faisant vibrer un instrument de musique d’une certaine manière, de même qu’on peut reproduire une couleur en faisant vibrer « l’objet » de tout à l’heure.

Extrait du : KYBALION