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CHAPITRE I

R O S E A U

“ Celui qui me parlait tenait une mesure, un roseau d’or… ”

Apocalypse 21, 15

Une baguette peut avoir la même fonction qu’une règle, en ce qu’elles représentent l’unité de mesure.

Or la mesure conditionne le langage.

Pour être universellement accessible le langage se doit de reposer sur un étalon le moins subjectif possible.

Le mythe de la tour de Babel et le caducée d’Hermès ont en commun de permettre l’évocation d’un langage transcendant l’oubli de cette approche qualitative du sens de l’unité.

Le principe d’unicité transpose une notion d’absolu puis se fond dans le jeu des relativités qu’il engendre.

L'UN FINIE

« l’unité infinie » est ce qui renferme toutes choses. Mais cela est dit unité, qui unit toutes choses, et l’unité n’est pas maximale seulement à la façon dont l’unité du nombre enferme le nombre mais parce qu’elle enferme tout en elle.

Et, dans le nombre qui est le développement de l’unité, on ne trouve que l’unité, ainsi dans toutes les choses qui sont, on ne trouve que le maximum…

La pluralité, ou nombre n’a pas d’autre être que celui qu’elle tient de l’unité elle-même.

Donc sans l’unité, il n’y aurait pas de nombre et le nombre est l’unité dans la pluralité.

Nicolas DE CUES

« Apollon remit à Mercure une baguette.

À peine en Arcadie, ce dernier vit deux serpents qui se dévoraient l’un l’autre.

Il les sépara de sa baguette, et ils ne furent plus qu’un.

Et c’est pourquoi la baguette (…) est depuis un symbole de paix… »

G.A. BÖCKLER, Ars Heraldica, Nuremberg, 1688 ; Graz, 1971)