Loading...

PRINCIPES ET FORMULES

CONSTANTE INTERNE = n² + 1

C’est à partir de la constante interne que s’harmonise un carré. Pour le constater, appliquez cette formule sur chacun des carrés de cette page, puis observez la forme que vous obtiendrez en reliant d’un trait toutes les cases dont l’addition vaut cette somme.

CONSTANTE EXTERNE = (n² + 1) n/2

C’est le nombre qu’il faut retrouver sur l’ensemble des lignes, colonnes et diagonales d’un carré magique.

SOMME À HARMONISER = [ (n² + 1) n/2 ] n = ∑ n²

En multipliant la formule précédente par n vous obtenez le nombre à harmoniser dans le carré, soit un nombre triangulaire correspondant à l’addition des nombres de 1 à n².

n²+1 OU COMMENT RÉVÉLER UN NOMBRE

En mettant un nombre face à lui même, il aime son prochain comme lui même, en lui ajoutant 1, il devient alors possible d’observer sa manière d’aimer.

Sur le plan mystique cette formule peut être entendue comme un moyen mémotechnique de retranscrire ou d’appliquer le grand commandement.

« Un des spécialistes de la loi, qui les avait entendu discuter, vit que Jésus avait bien répondu aux sadducéens. Il s’approcha et lui demanda : «Quel est le premier de tous les commandements ?» Jésus répondit : «Voici le premier : Ecoute , Israël, le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur et tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ta force. Voici le deuxième : tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas d’autre commandement plus grand que ceux-là.» »

Mc 12.28-34; ou Lc10.25-28

«Car il n’y a rien de secret qui ne doive être mis au jour, et rien n’a été caché qui ne doive venir au grand jour. Si quelqu’un a des oreilles pour entendre, qu’il entende. Il leur disait : «Faites attention à ce que vous entendez. C’est la mesure dont vous vous servez qui servira de mesure pour vous, et il vous sera donné plus encore. Car à celui qui a, il sera donné ; et à celui qui n’a pas, même ce qu’il a lui sera retiré.» Marc 4;23.